Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 06:45
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les vaccins

Veuillez noter que les recommandations suivantes sont basées sur nos propres expériences et ne sont pas à être considérées comme un avis médical professionnel ! Afin d’être bien protégés des maladies tropicales ou d’infections virales, veuillez contacter votre médecin traitant avant de partir !

Vivement recommandés :
– Hépatites virales A et B
– Tétanos, Diphtérie et polio

Recommandés selon les zones que vous allez visiter :
– Typhoïde (si votre itinéraire inclut des séjours dans des zones rurales ou à l’intérieur de Bornéo)
– Poliomyélite
– Tuberculose (si vous voyagez dans des zones rurales pour plusieurs jours, surtout près de la frontière Indonésienne)
– Rage

Maladies dues aux moustiques :
– Pilules anti paludisme pour les circuits en zones rurales (à savoir que les effets secondaires peuvent être dérangeants et à ne surtout pas prendre pour les femmes qui souhaitent une grossesse dans les 6 mois après l’arrêt de la prise du médicament ! Mieux vaut privilégier un bon anti-moustiques !).
– La transmission de la malaria a seulement été reportée dans quelques zones de Bornéo. Si vous séjournez en ville ou sur les côtes, un traitement n’est pas nécessaire. Par contre si vous envisagez de voyager à l’intérieur des terres et que vous passez plusieurs jours dans la jungle une prévention peut être nécessaire. Consultez un médecin pour tout renseignement avant votre voyage. Vous pouvez néanmoins prendre des mesures afin de limiter les piqûres ou utiliser un traitement d’urgence de secours transportable. Attention de ne pas avoir de plongée d’organisée au cours de votre séjour suite à ce traitement !!
– Encéphalite japonaise : peu de cas dans le Sarawak qui suivent généralement le début de la saison des pluies. La vaccination est recommandée pour tous les visiteurs qui séjournent dans des zones rurales qui risquent d’être exposés à des piqûres de moustiques pendant plusieurs jours.
– Dengue : toujours un problème sur l’île de Bornéo. Encore aujourd’hui, il n’y a pas de traitement spécifique et le seul vaccin qui existe n’est pas recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. La prévention est donc majoritairement limitée à bien se protéger contre les piqûres de moustiques.
– 
Afin d’éviter d’être victime de piqûres de moustiques, munissez vous d’un bon anti-moutisques, privilégiez les pantalons et les t-shirts à manches longues quand vous êtes dans la jungle ou à la tombée de la nuit et n’hésitez pas à utiliser une moustiquaire si vous y dormez.

À prévoir :
– antiseptiques
– traitements contre les troubles intestinaux
– anti-moustiques
– crèmes solaire
– crèmes pour les brûlures
– restez bien hydratés !!