Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
Bornéo à la carte
Heure locale: 09:18

Ethnies locales

Les différentes ethnies locales dans les deux États de l’île de Bornéo, la situation est différente, notamment parce que les Malais sont nettement minoritaires. Pour l’ensemble des États du Sarawak et de Sabah, le terme de Dayak sert à désigner tous les peuples originaires de Bornéo, ce qui les distingue des Malais et certaines autres communautés islamisées au fil des siècles.

      

Le Sarawak (124 449 km²) comptait une population de 2,4 millions en 2007, soit une densité de près de 20 habitants au km², ces chiffres restent d’actualité puisque l’accroissement naturel du Sarawak est assez stable. Dans cet État, on distingue les Dayaks de la mer et les Dayaks de l’intérieur. Les premiers sont connus sous le nom d’Iban, les seconds sous celui de Bidayuh.
Ces deux peuples dayaks sont originaires du Kalimantan indonésien. Ils ont immigré au Sarawak à partir du début du XIXe siècle. Les Ibans (30 %) sont répartis dans l’ensemble du Sarawak, mais les Bidayuh (8 %) sont concentrés principalement dans la région de Kuching.
Ce sont deux peuples christianisés, ce qui les distingue des Malais (21 %). Les Melanau (6 %) forment le troisième peuple important au Sarawak. Comme ils sont pour la plupart islamisés, ils sont associés aux Malais.

Il existe aussi plusieurs petits peuples, dont les Kenyah, les Kayan, les Kedayan, les Murut, les Kelabit, les Bisaya et les Punan, qui vivent tous dans les forêts de l’intérieur. Ces tribus sont regroupées en une ethnie sous le nom d’Orang Ulu (5 %), c’est-à-dire les habitants de l’arrière-pays. Tous ces peuples sont considérés par le gouvernement malaisien comme des «autochtones», donc des Bumiputera, ce qui n’est pas le cas des Chinois (26 %) et des Indiens.
Mais attention de bien faire la différence entre les Malais qui sont originaires de la péninsule et musulmans et les Malaisiens qui sont l’ensemble des habitants de la Malaisie sans distinction de race ou religion.