Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 19:32
  • Français
  • English
  • Deutsch

EXPEDITION AU COEUR DES FORETS EQUATORIALES DE BORNEO

Une chance unique de vous joindre à un naturaliste pour une expédition au cœur des forêts équatoriales de Bornéo. Voyager à l’intérieur des terres, rencontrer la population autochtone, camper en pleine jungle et découvrir une myriade d’espèce végétales et animales uniques au monde.
Cliquez ICI pour avoir une idée de ce qu’il vous attend !

 

LE NATURALISTE: LARS FEHLANDT – SPECIALISTE DES FORETS TROPICALES ET GRAND AMOUREUX DE LA NATURE
Originaire d’Allemagne, Lars a toujours été fasciné par la nature en général et la biologie en particulier. C’est au cours de ses études qu’il a commencé à explorer différentes forêts tropicales et a finalement décidé de faire de sa passion son métier. Ayant choisi Kuching, dans la partie malaisienne de Bornéo, comme sa nouvelle maison, Lars dirige maintenant de nombreuses expéditions dans la jungle de Bornéo, écrit des articles pour des magazines scientifiques et, occasionnellement, découvre de nouvelles espèces (par exemple sa dernière découverte d’une espèce de crabe terrestre endémique).

 

PROGRAMME:

 

Dates: 09. – 22. novembre 2019
Taille du groupe: min. 4 pers. / max. 8 pers.

 

Jour 1 > Rencontre à Kuching; visite d’un forgeron local; bus de nuit jusqu’à Sibu
Jour 2 > Voyage par bateau puis 4×4 de Sibu via Kapit jusqu’à un village autochtone. Nuit au village.
Jour 3 > Installation au village et courtes randonnées en jungle. Nuits au village.
Jour 4 > Expédition en jungle. Nuits en campement en jungle.
Jour 5 > Retour au village. Nuit au village.
Jour 6 > Retour à Kuching via Kapit et Sibu.

 

Rencontre avec Lars et le reste de l’équipe à Kuching au premier jour de votre aventure. Vous commencerez par visiter un forgeron qui produit des “parangs”, machettes traditionnelles, que les locaux utilisent pour tracer leur chemin à travers jungle.
Dans la soirée vous rejoindrez Sibu par bus de nuit (environ 6 heures de route) d’où vous prendrez le premier bateau pour remonter la rivère jusqu’à Kapit (3 à 4 heures). Après une courte pause à Kapit, vous embarquerez sur un petit bateau (4 à 5 heures) puis prendrez un 4×4 (7 à 9 heures selon l’état de la route) sur des routes cahoteuses et boueuses et des sentiers forestiers jusqu’à un paisible village au cœur de la forêt. Le village est situé le long de la rivière Balui qui nourrit la majestueuse rivière Ranjang. Les natifs eux même parlent de leur village comme “le dernier village du Sarawak”.
Vous passerez là 2 nuits le temps de vous acclimater et pourrez faire de courtes randonnées depuis le village.
C’est au 5ème jour que l’aventure commence réellement: à pied vous embarquerez dans une expédition en pirogue puis à pied jusqu’à la frontière avec le Kalimantan (partie malaisienne de Bornéo). Vous y installerez un camp avec hamacs comme couchages pour plusieurs nuits. De là vous rayonnerez dans les environs espérant découvrir une myriade d’animaux sauvages et vous laissant submerger par la richesse de la flore vous entourant.
Après une semaine passée en jungle vous retournerez au village pour une nuit avant de faire le (long) chemin retour jusqu’à Kuching via Kapit et Sibu. De retour à la modernité de la ville, vous profiterez d’un dîner tous ensemble pour échanger vos sentiments sur cette extraordinaire aventure!

 

Note:
– L’itinéraire décrit ci-dessus est à titre indicatif et peut être sujet à modification. Une expédition en jungle demande d’être flexible et de savoir s’adapter aux événements tels que les conditions météorologiques qui peuvent obliger à modifier l’itinéraire de base.
Dans quel cas la compagnie se réserve le droit de modifier l’itinéraire à tout moment pour des raisons techniques et de sécurités
– Il s’agit d’un circuit aventureux, complètement en dehors des sentiers battus. Vous voyagerez de la même façon que les locaux, ce qui inclus des trajets en bus, en bateau mais aussi en 4×4 sur pistes ce qui peut être assez inconfortable. Soyez donc bien préparés à ces conditions rudimentaires. Aussi, il peut arriver que les véhicules tombent en panne, ce qui retarderait le programme. Dans tous les cas soyez assurés que votre sécurité reste la priorité et que vous serez tout au long de l’aventure encadrés par des professionnels et connaisseurs du terrain.
– Une très bonne condition physique est nécessaire pour cette expédition. Les randonnées sont fatiguantes et le rythme soutenu. Les participants doivent porter leur propre bagage (Toutefois les services de porteurs peuvent être réservés sur demande. Coût supplémentaire).
– Les participants doivent apporter leur propre hamac avec bâche/moustiquaire (Toutefois peut être loué sur demande. Coût supplémentaire).
– Après réservation, vous serez mis en contact avec le naturaliste Lars Fehlandt qui pourra vous donner toutes les informations complémentaires nécessaires et répondre à toutes vos questions.