Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 11:09
  • Français
  • English
  • Deutsch

Visite d’un village Bidayuh – Rencontre d’un peuple autochtone du Sarawak

Les Bidayuhs, également appelés Dayaks de Terres, sont un groupe ethnique originaire de l’Ouest de Bornéo et se regroupent dans la partie Sud-Est du Sarawak ainsi que la partie Nord de Kalimantan (province indonésienne). Les Bidayuhs sont la troisième ethnie la plus importante au Sarawak. Le nom «Bidayuh» se traduit par «peuple du pays» et est un nom collectif pour plusieurs sous-tribus qui partagent une culture et un système de croyances similaires. Cependant, leurs langues diffèrent considérablement selon les régions d’origine et, par conséquent, les Bidayuh parlent souvent en anglais ou en malais comme langue commune.
Traditionnellement, les Bidayuh vivaient dans des maisons longues (longhouses) avec un système de croyance animiste qui attribue les esprits anciens à de nombreuses choses dans la nature telles que les oiseaux, les animaux et les plantes et évolue autour de la culture du riz. Au cours des dernières décennies, la majorité des Bidayuhs ont abandonné les maisons longues pour des maisons individuelles dans les villages et se sont convertis au christianisme, essayant de s’adapter aux défis d’une ère de modernisation. Cependant, de nombreux aspects de leur culture traditionnelle et de leur organisation sociale ont été conservés. La riziculture par exemple, est toujours une partie importante de leur culture et de leur économie. De nombreuses croyances et superstitions spirituelles persistent et un fort sentiment de coopération règne au sein des villages, qui découle du mode de vie commun des maisons longues même s’il n’en reste que quelques-unes.
Les Bidayuhs sont bien connus pour leur hospitalité chaleureuse et amicale. Le fait que de nombreux Bidayuh soient capables de parler anglais, permet aux visiteurs de communiquer plus facilement avec eux. Et comme les villages Bidayuh sont situés dans les zones rurales de la région de Kuching, ainsi que dans les région voisines de Serian et Samarahan, les trajets ne sont pas bien longs pour s’y rendre. Ainsi, il est possible de s’aventurer lors d’une excursion à la journée au départ de Kuching pour visiter un village Bidayuh.
BORNÉO À LA CARTE travaille avec plusieurs communautés Bidayuh dans différentes régions, proposant ainsi des excursions à la journée pour rencontrer l’un des peuples autochtones du Sarawak. Lors de nos visites, vous pourrez : explorer un village Bidayuh et ses environs, en apprendre davantage sur leur culture et goûter la nourriture traditionnelle. Selon le village choisi, la visite peut inclure une gamme d’activités telles que la randonnée, un plongeon rafraîchissant dans un cours d’eau ou une cascade à proximité, une visite d’un marché local. Faites-nous simplement savoir vos intérêts et vos préférences et nous adapterons votre itinéraire.
Il existe également un certain nombre d’autres attractions touristiques dans la région des villages Bidayuh, qui peuvent être combinées avec nos séjours aux villages, comme le centre d’orang-outan de la réserve naturelle de Semenggoh, ou le marché de nuit de l’ancienne colonie chinoise de Siniawan (week-end uniquement).