Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 20:57
  • Français
  • English
  • Deutsch

Ulu Ai – A la recherche d’Orangs Outans sauvages

Jour 1:   (-/d/D)
Départ de votre hôtel à 07h30 pour un trajet en voiture d’environ 4-5h, en direction de Batang Ai. A mi-chemin vous ferez un arrêt pour prendre votre déjeuner dans un petit restaurant local. A votre arrivée au lac de Batang Ai, vous embarquerez pour une balade en pirogue d’environ 1h30-2h00 (selon le niveau d’eau) à travers le lac et en remontant la rivière jusqu’au «Ulu» (qui se traduit littéralement par «en amont» et décrit l’intérieur des terres).
Lors de cette promenade en bateau, vous passerez devant les terres agricoles du peuple Iban, l’un des nombreux groupes ethniques autochtones de Bornéo, à la végétation dense de la jungle, pour enfin arriver dans un magnifique paysage de forêt tropicale de la région appelée Ulu Ai, où vous passerez les prochains jours.
Votre hébergement sera un lodge simple au côté d’une longhouse (maison longue) Iban. Une moustiquaire, un matelas simple et du linge de lit seront fournis et des installations sanitaires de base sont disponibles. Les repas servis seront de simples repas locaux préparés par votre guide et / ou les villageois de la maison longue Iban.

Jour 2 – 3:   (Pdj/d/D)
Vous passerez ces deux joursà parcourir la forêt à la recherche des Grands Singes de Bornéo en compagnie de votre guide. La région d’Ulu Ai est adjacente au sanctuaire de faune de Lanjak Entimau, qui abrite la plus grande population d’orangs outans sauvages du Sarawak. Avec le parc national indonésien Betung Kerihun, il forme le plus grand parc national transfrontalier de Bornéo. Outre les orangs outans, vous pourrez également apercevoir des langurs marrons et des macaques à longue queue. Parmi les autres espèces présentes dans cette région, on compte les ours malais, les loutres orientales, les chevreuils, les sangliers, ainsi qu’une myriade d’oiseaux, d’insectes, d’amphibiens et de reptiles (note:nous ne pouvons pas vous garantir que vous verrez tout ou partie des animaux mentionnés puisqu’il s’agit d’animaux sauvages).
Nuits dans votre lodge.
Si vous êtes assez aventureux, vous pouvez opter pour une nuit de camping dans la jungle afin d’augmenter vos chances de voir des animaux.

Jour 4:   (Pdj/d/-)
Aujourd’hui, vous retournerez à Kuching comme vous l’avez fait le premier jour, avec un arrêt pour le déjeuner en cours de route. Au cas où vous n’auriez eu pas la chance de voir les grands singes lors de vos randonnées à Ulu Ai, vous visiterez la réserve naturelle de Semenggoh dans l’après-midi à votre retour.
Le centre de Semenggoh n’est pas un zoo mais une réserve où les orangs outans sont à l’état semi-sauvage. Vous pourrez ainsi observer ces impressionnants grands singes à l’heure où les soigneurs leurs apportent des aliments qu’ils ont encore du mal à trouver par eux-mêmes dans la forêt. Note : s’agissant d’animaux en liberté, il se peut dans certains cas que ceux-ci ne se montrent pas, nous ne pourrions en être tenus responsables. La réhabilitation de cette espèce est l’enjeu majeur du parc, nous comptons donc sur votre compréhension.
Après cette fascinante expérience, transfert à votre hôtel à Kuching (arrivée prévue vers 17h00).