Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 22:18
  • Français
  • English
  • Deutsch

Sibu & Mukah – Porte d’entrée du centre du Sarawak

Jour 1:   (-/-/-)
Un chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Sibu (billet d’avion non inclus). Transfert à l’hôtel Tanahmas.
La ville de Sibu se trouve au confluent de la rivière Igan et de la puissante rivière Rejang, qui est la plus longue rivière de Malaisie. Grâce à son emplacement non loin de l’embouchure du fleuve donnant dans la mer Méridionale de Chine et porte d’entrée du centre du Sarawak, le commerce y est florissant depuis l’époque des «Rajahs blancs». De nos jours, la ville animée de Sibu est l’une des villes commerciales et l’un des ports les plus importants du Sarawak.
Dans la soirée, vous vous promènerez avec votre guide au marché nocturne de Sibu, ouvert tous les soirs (sauf en cas de forte pluie). Laissez-vous surprendre par l’impressionnante variété de nourriture, de gadgets, de textiles et d’ustensiles offerts par les marchands ambulants.
Nuit à l’hôtel Tanahmas.

Jour 2:   (Pdj/-/-)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Sibu est célèbre pour sa cuisine de l’ethnie chinoise «Foochow». L’une des spécialités sont les nouilles de longévité, qui sont un plat indispensable lors des fêtes d’anniversaire et de festival tel que le Nouvel An chinois. Étant donné que ces nouilles sont longues et de forme continue, elles symbolisent la bonne santé et la longévité. C’est pourquoi elles sont prisées lors d’occasions spéciales. C’est lors d’une visite chez une famille Foochow que vous apprendrez la fabrication artisanale de ces nouilles. Découvrez la différence entre celles faites à la main et celles faites à l’aide de machines, ainsi que la façon dont la qualité, la portion de farine, le temps et l’humidité affectent la qualité des nouilles. Observez tout le processus, depuis le tirage des nouilles jusqu’à leur séchage au soleil ainsi que leur stockage. (Remarque: La confection des nouilles est soumise aux conditions météorologiques. En cas de pluie cette visite sera reportée au lendemain matin.)
Retournez au centre-ville et découvrez la vieille ville lors d’une visite à pied. L’un des endroits incontournables est le temple «Tua Pek Kong» situé au bord de l’eau. Fondé vers 1890, c’est le temple chinois le plus ancien et le mieux conservé de la ville de Sibu. La caractéristique principale est une pagode de 7 étages pour la déesse chinoise de la miséricorde. Les visiteurs sont invités à gravir ses nombreuses marches pour profiter d’une vue spectaculaire sur la rivière Rejang et le front de rivière de Sibu.
Visitez ensuite le marché central de Sibu, le plus grand marché de Malaisie avec plus de 1 200 étals vendant une variété éblouissante de produits. Ici, vous trouverez de tout, des produits fermiers tels que les fruits et légumes aux poulets vivants, des poissons et fruits de mer, ainsi qu’une large gamme de produits de la jungle exotique proposés par les natifs. Vous apprécierez sûrement cette immersion dans la vie quotidienne des gens sur le marché où femmes au foyer, hommes d’affaires et maraîchers se réunissent.
Continuez votre promenade le long des petites rues sinueuses, bordées d’entreprises familiales aux enseignes colorées. Mettez vos sens en éveil avec les images, sons et odeurs d’épices qui remplissent les rues, en particulier l’agréable parfum provenant des boulangeries locales, qui produisent du «kompia», un pain brioché typique de la ville de Sibu.
Au Sibu Heritage Centre, vous en apprendrez davantage sur le patrimoine culturel des différents groupes ethniques du centre du Sarawak. Les expositions consistent en des informations et des expositions sur le peuple malais, les marins Melanau, les ethnies chinoises locales et bien sûr les anciennes tribus de chasseurs de têtes, y compris des maquettes de maisons longues, des objets rituels et des crânes.
Retour à l’hôtel et reste de la journée libre.
Nuit à l’hôtel Tanahmas.

Jour 3:   (Pdj/-/D)
Petit déjeuner à l’hôtel.
De Sibu, départ en hors-bord pour la petite ville de Dalat (~ 3 heures de trajet). Cette promenade en bateau vous emmènera le long de la rivière sinueuse, en passant par les villages malais, les chantiers navals, les maisons longues Iban et les villages Melanau. Au milieu de votre voyage, vous vous arrêterez au village de Sungai Kut Melanau pour apprécier la vie paisible, peu exigeante et sereine du peuple Melanau. Ce dernier est l’une des tribus ethniques les plus célèbres du Sarawak, connue pour sa douceur ainsi que ses compétences en navigation.
Une fois arrivé à Dalat, vous pourrez visiter l’emblématique «église au bord de la rivière» et les «jardins de Jerunei» pour découvrir ce qui est si fascinant à propos de ces deux icônes de la ville. (Remarque: Selon le niveau de l’eau dans la rivière, la dernière étape du voyage peut être parcourue par la route dans une camionnette.)
Ensuite, votre voyage vous emmenera vers le village Melanau «Kampong Telian» dans le quartier de Mukah. Installation au Lamin Dana Lodge. Cette réplique d’une haute et grande maison Melanau n’est pas seulement une maison d’hôtes, mais abrite également le centre culturel Melanau. Laissez-vous initier à l’histoire et à la vie de ce peuple en écoutant les histoires d’antan et légendes dayak racontées par votre hôte.
Dîner et nuit au Lamin Dana Lodge (hébergement simple avec salle de bain partagée).

Jour 4:   (Pdj/d/-)
Après le petit-déjeuner, faites une croisière en bateau le long des eaux saumâtres et mystérieuses de la rivière Telian et de la rivière Misan. Le long de la rive, vous verrez beaucoup de sagoutiers. Les Melanau sont bien connus pour transformer le cœur de ce palmier en farine de sagou pour fabriquer des biscuits locaux typiques. Il vous sera également enseigné le processus traditionnel pour la fabrication des perles de sagou, qui sont consommées comme aliment de base au lieu du riz.
Rendez-vous ensuite au marché de la ville de Mukah, qui foumille de couleur et d’activités et où vous mettrez vos sens en éveille. Entre les odeurs d’épices diverses et la dégustation de recettes exotiques, vous profiterez pleinement de cette visite.
Retournez à Lamin Dana pour un déjeuner tardif, après quoi il sera temps de dire aurevoir à vos hôtes.
Le circuit se termine par un transfert à l’aéroport de Mukah ou un transfert par voie terrestre à l’aéroport de Sibu (~ 2h30) pour votre vol de départ (billet d’avion non inclus).

 

Note:
– Les vols intérieurs vers et depuis Sibu ou Mukah ne sont pas inclus. Des vols vers Sibu sont proposés par plusieurs compagnies aériennes, telles que Malaysia Airlines, Air Asia et Royal Brunei Airlines. Pour les vols vers Mukah, vous pouvez trouver plus d’informations et réserver des vols sur www.maswings.com.my.
– Les vols à destination et en provenance de Mukah sont effectués sur des avions Twin Otter, qui ont des restrictions de poids strictes. Par conséquent, veuillez vérifier votre billet d’avion concernant la franchise de bagages. Les excédents de bagages ne peuvent être acceptés que si le vol n’est pas complet et coûtera un petit supplément.