Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 23:33
  • Français
  • English
  • Deutsch

Réserve naturelle de Semenggoh, Tanjung Datu & Gading – La magnifique faune & flore du Sarawak

Jour 1:   (-/d/D)
Vous quitterez Kuching à 09h00, en direction de la réserve naturelle de Semenggoh (ourang-outans).
Bornéo est l’un des deux endroits au monde où les orangs outans existent encore à l’état sauvage. A la réserve naturelle de Semenggoh, vous aurez la chance unique d’observer des orangs outans en semi-liberté qui ont été secourus alors qu’ils étaient orphelins ou bien échangés au marché noir. Ils ont alors suivi un programme de réhabilitation afin de pouvoir vivre de nouveau dans la jungle. Observez ces impressionnants grands singes pendant leur repas, lorsqu’ils arrivent en se balançant d’arbre en arbre, jusqu’aux plateformes où les rangers y auront disposé des fruits et d’autres aliments. Cependant, notez que ces animaux se déplacent en totale liberté dans l’enceinte de la réserve et que nous ne pouvons pas garantir que vous pourrez en apercevoir.

Après cette fascinante expérience, vous prendrez la route pour environ 2 heures, jusqu’au charmant petit village malais Telok Serabang, proche de la Péninsule de Tanjung Datu. Sur le chemin, vous vous arrêterez à un marché local. Vous serez éblouis devant tous les produits issus des fermes et de la jungle. Ne soyez pas timide, et goûtez des fruits exotiques! Déjeuner local inclus.
Après votre arrivée à Telok Serabang, vous embarquerez à bord d’un bateau, direction le parc national de Tanjung Datu. Il s’agit d’un des plus petits parcs nationaux du Sarawak, 14km², mais aussi un des plus beaux offrant une forêt tropicale luxuriante et de magnifiques plages de sable blanc. Vous pourrez alors opter pour une baignade dans la mer Méridionale de Chine ou simplement vous relaxer au bord de la plage entourée de forêt tropicale.
Vous dinerez (pique-nique), puis votre guide vous conduira pour une visite nocturne à la recherche de tarsiers, de civets des palmiers, de reptiles et oiseaux nocturnes. (Note: Le parc ne possède pas de cantine, tous les repas doivent être soit apportés soit cuisinés sur place par les guides).
Le parc de Tanjung Datu conduit un programme de préservation des tortues marines et c’est durant la nuit ou tôt le matin qu’il y a le plus de chance de les observer sur la plage. (Note : s’agissant d’espèces sauvages, nous ne pouvons pas vous garantir de les voir.)
Nuit dans l’enceinte du parc en bungalow semi-ouverts (salle de bain commune et eau froide uniquement).

Jour 2:   (Pdj/d/D)
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une randonnée sur l’un des sentiers du parc. Vous découvrirez alors une multitude de plantes, de palmiers et des figuiers étrangleurs. La vie sauvage de Tanjung Datu est également riche et variée et, avec votre guide, vous essaierez de repérer des langurs, des macaques, des cochons barbus et des civettes.
Vous quitterez ensuite le parc national et embarquerez à bord d’un bateau (~30 minutes) en direction d’un lodge où vous séjournerez pour 2 nuits. nuits. Située à la lisière d’une zone forestière protégée et au bord de la plage; ce lieu vous offre sérénité et tranquillité avec l’opportunité d’explorer la forêt tropicale. Le lodge a été construit à partir de matériaux naturels et locaux. Les chambres sont confortables bien que simplement équipées de matelas au sol avec du linge de lit ainsi qu’une moustiquaire. L’espace sanitaire est basique: toilettes et douches en commun (eau froide uniquement).
Soumis aux marées et la durée des randonnées que vous choisirez, le déjeuner se fera au parc ou au lodge.
En option, vous pourrez embarquer pour une croisière à la recherche de dauphins (sous réserve des conditions maritimes et météorologiques; non inclus dans le tarif ci-dessous). Les rares dauphins Irrawaddy ainsi que les grands dauphins peuvent parfois être vus le long de la côte. Vous pourrez également en profiter pour faire du snorkeling (masque et tubas). Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des tortues marines près de la côte, en attendant le coucher du soleil afin qu’elles puissent rejoindre la plage pour y pondre leurs œufs. Profitez d’un magnifique coucher de soleil avant de retourner au lodge pour le dîner.
Après votre dîner, votre guide vous emmènera pour une balade nocturne à la recherche de reptiles, d’insectes et oiseaux nocturnes.
Nuit au lodge.

Jour 3:   (Pdj/d/D)
Réveil matinal avant le lever du soleil pour patrouiller sur une des plages voisines à la recherche de nids de tortues marines ou d’eau douce et effectuer des travaux de conservation, tels que le nettoyage de la plage ou des travaux d’entretien sur les sites délimités des nids pour leur protection jusqu’à leur éclosion. Retournez ensuite à votre lodge pour un petit-déjeuner bien mérité.
Les forêts voisines de Telok Serabang abritent la dernière population des rares langurs noirs du Sarawak ainsi que des gibbons de Bornéo. D’autres primates trouvés ici sont des singes nasiques, des langurs argentés, des macaques à longue queue ainsi que des macaques à queue «tronquée». Explorez la région lors d’une randonnée à la recherche des primates endémiques les plus rares ainsi que d’autres animaux sauvages habitants cette partie de Bornéo. (Remarque: aucune garantie que vous verrez tout ou partie des animaux mentionnés!).
Si la météo et les marrés le permettent, vous pourrez réaliser une croisière entre rivière et mangroves. Vous découvrirez la faune et la flore de cet écosystème unique (Optionnel. Les frais de cette prestation ne sont pas inclus dans notre devis).
Déjeuner et dîner au lodge.
Dans la soirée, vous pourrez vous essayer à la fabrication de bracelets en coquillage ou profiter d’une balade nocturne autour du lodge.
Nuit au lodge.

Jour 4:   (Pdj/d/-)
Après le petit-déjeuner, retour en bateau à Teluk Serabang. vous pourrez choisir de passer un peu de temps pour vous détendre sur la plage avant de vous rendre à Kuching ou de vous rendre à Lundu (1h de route), petite ville au pied du mont Gading couvert de forêts. Ici, votre guide vous emmènera en randonnée dans le parc national de Gading. Le sentier suit le chemin sinueux d’un ruisseau et mène à travers une magnifique végétation. Laissez-vous surprendre par les majestueux arbres de cette forêt tropicale protégée, les figuiers étrangleurs et les lianes de formes et tailles différentes. Les plus chanceux pourront peut-être voir une Rafflesia en floraison, la plus grande fleur du monde!
Vous y trouverez également de belles cascades vous invitant à une baignade dans l’eau fraîche de la montagne.
Un déjeuner local est inclus.
Après cette superbe expérience, vous retournerez à Kuching. Le circuit se termine par un transfert à votre hôtel dans le centre-ville de Kuching (Retour prévu vers 17h00).

 

Notes:
– En raisons des conditions maritimes pendant la saison des pluies, les services de bateau pour le parc national de Tanjung Datu, ainsi que le lodge sont suspendu Par conséquent, ce circuit n’est disponible que du 1 Avril au 31 Octobre.
– Les services de bateau et le lodge dépendent des marées. Par conséquent, le prestataire se réserve les droits d’ajuster l’itinéraire initial si les marées ou les conditions météo le nécessitent.
– Le lodge est équipé de panneaux solaires et d’un générateur de secours. Cependant, il n’y a pas continuellement d’électricité pendant les 24 heures de la journée. L’eau vient d’une source proche du lodge, ainsi l’eau des pluies est récupérées pour les douches et les toilettes. S’il vous plait, notez bien que pendant la saison sèche l’eau est limitée.
– Les options: croisière à la recherche des dauphins, plongée ou promenade le long de la rivière à la recherche d’animaux sauvages, sont soumis aux marées, météo et conditions maritimes. Si vous êtes intéressés, vous êtes priés de vous renseigner avec votre guide en poste. Ainsi, si les conditions sont favorables, les frais supplémentaires seront à régler directement au prestataire.