Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 22:22
  • Français
  • English
  • Deutsch

Parc national de Bako & île de Lakei

Jour 1 (-/d/D) 

Votre guide vous attendra à votre hôtel à 09h00 et vous conduira au village de Bako (environ 45 minutes de route) où vous serez transférés en bateau jusqu’au Parc National éponyme (l’heure de départ peut varier en fonction des marées).

Situé sur une péninsule s’ouvrant sur la mer Méridionale de Chine, le parc national de Bako est le plus ancien parc national du Sarawak, offrant un véritable trésor en ce qui concerne la faune et la flore. C’est un endroit bien connu pour observer les nasiques, singes nonchalants adeptes de la mangrove où ils trouvent les feuilles et les graines nécessaires à leur survie et dont le nez mou et volumineux porte souvent à rire, bien qu’il s’agisse d’une espèce en voie de disparition. Vous pouvez également apercevoir des macaques, langurs argentés, cochons barbus, lémuriens volants, serpents et une myriade d’oiseaux, grenouilles et lézards.

Nous ne pouvons évidemment pas vous assurer quels animaux vous verrez puisqu’il s’agit d’animaux sauvages en liberté, mais en prenant le temps d’observer, d’écouter et sur les conseils de votre guide passionné et connaisseur, vous découvrirez un écosystème fascinant!

Bien que le parc national ne couvre que 27km2, vous aurez l’opportunité de découvrir différents écosystèmes tels que la forêt côtière, le marécage, la forêt de mangrove, la forêt dyptérocarpe. Le parc est également connu pour ses différentes espèces de plantes carnivores.

Les sentiers sont tout à fait accessibles et des petits pontons de bois vous aideront parfois à traverser certains passages sans pour autant dénaturer les lieux. Votre guide s’adaptera à vous en fonction de vos attentes et de votre capacité physique.

Vous déjeunerez et dînerez à la cantine du parc où l’on vous demandera d’être attentif à vos affaires pour éviter que les macaques farceurs ne vous les dérobent ! Selon la météo, vous pourrez profiter d’une randonnée après la nuit tombée à la recherche de reptiles et autres animaux nocturnes.

Vous passerez la nuit dans les simples et rustiques bungalows aménagés dans l’enceinte de du parc.

 

Jour 2 (Pdj/d/D)

L’avantage de passer la nuit sur le site est de pouvoir profiter de la fraîcheur du matin pour commencer la randonnée ! C’est également le meilleur moment pour observer les singes qui sillonnent la mangrove en quête de nourriture.

Aujourd’hui, vous vous aventurerez dans une randonnée plus longue vers l’une des plages ou baies isolées de Bako. Selon votre niveau de forme physique, vous pouvez choisir de marcher jusqu’à Pandan Kecil (~ 2,5 heures) ou TanjungRhu. (~ 4 heures). Le sentier monte à travers des collines boisées, pour atteindre un plateau couvert d’arbustes et continue le long d’un chemin sablonneux bordé de plantes carnivores. Il y a aussi la possibilité d’accéder à ces plages et baies via le sentier Lintang, qui traverse tous les différents types de forêt à Bako et prolonge la randonnée de 2-3 heures.

Si vous êtes physiquement très en forme et un randonneur d’expérience, vous pouvez choisir le sentier vers Teluk Limau. Étant l’un des plus longs sentiers du parc (~ 8 heures), il vous mène à travers une forêt tropicale riche, des broussailles et des forêts marécageuses, traversant de petits ruisseaux et escaladant un certain nombre de sections vallonnées.

Un déjeuner style pique-nique vous sera fourni.

Au bout du sentier, votre bateau vous attendra pour vous amener à Pulau Lakei. Cette petite île à l’extrémité nord-est de la péninsule de Bako offre une charmante plage et des eaux cristallines pour la baignade.

Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez choisir d’emprunter l’escalier en bois de 160 marches jusqu’au point le plus élevé de l’île, où vous trouverez la vieille tombe d’un légendaire guerrier malais appelé Datuk Ibrahim. Il a été l’un des premiers résidents de l’île et serait si fort qu’il pourrait graver des «khats» islamiques (calligraphie religieuse) sur les rochers à main nue, comme ceux trouvés au fond d’une petite piscine naturelle sur l’île. Deux points de vue offrent des opportunités de photos spectaculaires, surtout au coucher du soleil.

Profitez d’un dîner barbecue simple, préparé par votre guide. Camping sur l’île de Lakei (note: hébergement très basique et toilettes simples uniquement).

Jour 3 (Pdj/d/-)

A votre réveil, vous vous sentirez vraiment comme Robinson Crusoé sur l’île. La matinée est libre pour vous détendre dans ce cadre paradisiaque, savourer un petit-déjeuner simple sur la plage et nager dans la mer de Chine méridionale.

Le bateau vous ramènera au QG du parc national de Bako. Après le déjeuner à la cantine du parc, retour à Kuching. Le circuit se termine par un transfert à votre hôtel (arrivée prévue à 14h00).

 

Note:
– En raison des conditions maritimes pendant la saison des pluies, les services de bateau vers Pulau Lakei sont suspendus. Par conséquent, ce circuit n’est disponible que du 1er mai au 30 septembre.
– Certains sentiers du parc national de Bako sont actuellement temporairement fermés pour des travaux d’entretien. Votre guide discutera avec vous des différentes options sur place et choisira les sentiers les mieux adaptés à votre niveau de forme physique et à vos intérêts.
– Pour le camping à Pulau Lakei, vous devez apporter votre propre matériel de camping (soit un hamac avec une moustiquaire et de longues sangles ou une tente). Il y a un abri en bois où vous pourrez vous installer. Des toilettes basiques sont disponibles, mais en raison du manque d’eau sur l’île, il n’y a pas de douche.