Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 07:41
  • Français
  • English
  • Deutsch

Mont Murud – La plus haute montage du Sarawak

Jour 1 : (-/d/D)
Ce sera avec un petit avion à turbopropulseurs que vous rejoindrez Bakalalan, ou Ba’Kelalan comme les natifs l’appellent, depuis Miri via Lawas (court arrêt pour prendre et/ou déposer des passagers, total environ 1h30 de vol). C’est donc le début d’une aventure hors des sentiers battus !
Ba’Kelalan est une vallée des hauts plateaux du nord du Sarawak, qui comprend 9 villages habités par l’ethnie des Lun Bawang, l’une des tribus Orang Ulu du Sarawak. À une altitude d’environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat y est beaucoup plus frais et la végétation est différente des forêts tropicales de plaine. Il n’y a pas d’hôtel dans les alentours puisque Ba’Kelalan n’est pas une destination touristique habituelle. L’hébergement dans des familles d’accueil locales, rustiques mais pittoresques, des repas faits maison à base de produits biologiques cultivés sur place et de produits la jungle, ainsi que l’hospitalité des autochtones feront de votre séjour à Ba’Kelalan une réelle escapade.
À votre arrivée à Ba’Kelalan, vous serez accueillis chez une famille locale. Apprenez à connaître votre hôte lors d’un délicieux déjeuner et faites comme chez vous.
Dans l’après-midi, vous vous aventurerez au cœur des plaines pour un trek d’environ 45 minutes à 1 heure jusqu’au point de vue de Pa’Sarui. Profitez alors d’une vue panoramique et spectaculaire sur la vallée, parsemée de villages, de rizières et entourée par les forêts des hauts plateaux. Puis, vous redescendrez au village et vous promènerez avec votre guide, qui sera ravi de partager ses connaissances et ses informations sur la culture et la vie quotidienne dans cette région montagneuse.
Retour chez votre famille d’accueil pour le dîner et la nuit (chambres double et sanitaires communs basiques).

Jour 2 : (Pdj/d/D)
Aujourd’hui, commence votre aventure: une randonnée jusqu’au sommet du mont Murud ! Avec une hauteur de 2 423 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Murud est non seulement le plus haut sommet des montagnes du Nord, mais aussi la plus haute montagne du Sarawak. Grâce à sa flore et à sa faune unique, le mont Murud est désormais une zone protégée au sein du parc national de Pulong Tau. De superbes formations rocheuses, associées à des vues panoramiques à couper le souffle, satisferont tous les désirs des randonneurs. De simples abris le long du chemin permettront de prendre uniquement le nécessaire en termes de matériel de camping pour les 3 jours de randonnée.
Après le petit-déjeuner chez l’habitant au village de Ba’kelalan, vous partirez donc en 4×4 pour environ 45 minutes à 1 heure de route (en fonction de la météo et de l’état des routes; celles-ci ont tendance à être cahoteuses) jusqu’à Lepo Bunga, un refuge entouré de forêt. Un déjeuner local typique y sera préparé et servi, avant de commencer la randonnée jusqu’au sommet du Batu Linanit (environ 4 heures). Si le temps le permet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Ba’Kelalan, le lointain mont Mulu et l’Indonésie. Vous remarquerez peut-être également les pics jumeaux de Batu Lawi, une montagne sacrée dans la croyance des autochtones ainsi qu’un site historique lié à l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette montagne a servi de point de repère lorsque les soldats de l’unité spéciale australienne Z étaient parachutés derrière les lignes ennemies et à l’intérieur des forêts de Bornéo.
Continuez ensuite au Church Camp (environ 1 heure de marche supplémentaire), qui marque la fin de la randonnée du jour avec une distance totale parcourue de 9 km. Church Camp se compose de plusieurs simples cabanes en bois. Le camp a été initialement construit pour abriter les participants de pèlerinages chrétiens au mont Murud. (D’après la croyance locale, étant le plus haut sommet du Sarawak, le mont Murud est l’endroit où les chrétiens du Sarawak se sentent les plus proches de Dieu).
Dîner et nuit au Church Camp (simples matelas au sol; sanitaires très basiques avec un espace pour se rincer au sceau).

Jour 3 : (Pdj/d/D)
Après ces premières randonnées, il est maintenant temps de s’attaquer au sommet du mont Murud ! Il vous faudra environ 3h30 pour rejoindre le sommet.
Au fur et à mesure que vous vous aventurerez de plus en plus haut, vous observerez différents types de forêts et de végétations. En fait, sur les pentes des montagnes du mont Murud, vous trouverez de nombreuses plantes intrigantes, y compris des orchidées rares et des plantes pots carnivores (Nephentes), dont beaucoup sont endémiques aux altitudes plus élevées des forêts tropicales montagnardes ou même à cette montagne en particulier ! Par conséquent, cette dernière a été d’un grand intérêt pour de nombreux naturalistes dans le passé. L’officier de l’armée britannique et zoologiste amateur J.C.Moulton, a fait la première tentative d’ascension du mont Murud en 1914 quand il était curateur du Musée du Sarawak, mais n’a pas atteint le sommet. Il a essayé et échoué une deuxième fois en 1920. La première ascension réussie et connue n’a été qu’en 1922 par le Dr Eric Mjöberg, un zoologiste suédois et successeur de J. C. Moulton en tant que curateur du Musée du Sarawak.
La distance totale de randonnée jusqu’au sommet et retour au Church Camp est d’environ 7 km.
Tous les repas inclus. Nuit au Church Camp.

Jour 4 : (Pdj/d/D)
Retour à Ba’Kelalan par le même chemin que le jour 2. Vous rejoindrez votre maison d’hôte en milieu de l’après-midi. Détendez-vous chez l’habitant pour vous ressourcer ou promenez-vous dans le village.
Tous les repas inclus. Nuit chez l’habitant.

Jour 5 : (Pdj/-/-)
Après votre petit-déjeuner, il sera temps de dire aurevoir à ce petit paradis caché. Transfert à l’aéroport de Ba’Kelalan pour votre vol de départ.

 

Note:
– Les vols intérieurs vers et depuis Ba’Kelalan ne sont pas inclus. Vous pouvez trouver plus d’informations et réserver des vols sur www.maswings.com.my.
– Les vols à destination et en provenance de Ba’Kelalan sont effectués sur des avions Twin Otter, qui ont des restrictions de poids strictes. Par conséquent, veuillez vérifier votre billet d’avion concernant la franchise de bagages. Les excédents de bagages ne peuvent être acceptés que si le vol n’est pas complet et coûtera un petit supplément.
– Être en bonne santé et avoir un niveau de forme physique raisonnable sont requis pour ce trek en montagne.
– Le Mont Murud est une montagne sacrée dans la croyance spirituelle des natifs ainsi que pour les chrétiens locaux, il y est donc interdit de boire de l’alcool et de fumer !