Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 04:12
  • Français
  • English
  • Deutsch

Kuching & ses saveurs – Découvertes culinaires

La Malaisie abrite une faune et une flore exotique tropicale, une population multiculturelle composée de divers groupes ethniques et une histoire unique, tout particulièrement dans l’état du Sarawak. Toutes ces influences se reflètent dans les saveurs et la gastronomie du Sarawak.
Profitez d’une visite guidée à travers Kuching, et laissez-vous aller à la découverte de l’héritage et de l’histoire de la ville par de petites dégustations de ses plats typiques. Explorez la ville aux chats, ses temples chinois, ses bâtiments coloniaux, le waterfront le long de la rivière, tout en dégustant une cuisine locale unique. Un des plats que vous devrez tester sans hésitation est le “Sarawak Laksa”, servi avec une sorte de soupe noix de coco un peu épicée, accompagnée de nouilles de riz, des morceaux de blanc de poulet et d’omelette, des pousses de soja et quelques crevettes sur le dessus. Un autre des classiques culinaires de Kuching est le « KoloMee », un plat à base de nouilles et de porc, souvent accompagné de petits morceaux de porc cuits au barbecue sur le dessus.
Déambulez le long de Main Bazaar, Chinatown et India Street où vous pourrez goûter quelques douceurs sucrées comme « l’Apam Balik », une sorte de gros pancake sucré, avec des éclats de cacahuètes, des « Pisang Goreng » (bananes fries) ou de « Kek Lapis » (sorte de gâteau éponge) dont il existe une multitude goûts et couleurs. C’est également ici que vous trouverez le coloré marché aux épices. Le guide vous les montrera et vous expliquera leurs différentes utilisations dans la cuisine locale.
Embarquez pour une traversée de la rivière en “sampan” (petit bateau de bois), direction le marché de Kubah Ria, le plus grand marché quotidien à Kuching. Cet endroit fourmille de produits issus de l’agriculture et de la jungle comme des légumes frais, des herbes, des fruits exotiques, du miel sauvage, de la viande, de la volaille ou encore du poisson. Il y a également un foodcourt et plusieurs étals de marchands ambulants, offrant des snacks ainsi que des plats locaux. Une fois midi arrivé et la chaleur à son maximum, profitez d’une noix de coco fraiche ou d’un “ABC” (Air Batu Campu), un dessert rafraîchissant et consistant, à base de glace pilée, de sirop, de dés de fruits et de morceaux de gelée.
Durant ce circuit d’une demi-journée d’environ 4h, vous vous rendrez compte de l’importance du rôle de la gastronomie dans la culture Malaisienne. Par exemple, saviez-vous qu’une des façons de saluer les gens se dit “Sudah makan ?” qui veut littéralement dire “Avez-vous mangé ?”.
C’est avec la tête pleine de nouvelles informations et le ventre plein que vous serrez reconduits à votre hôtel.