Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 11:17
  • Français
  • English
  • Deutsch

Grotte de Silabur – La grotte de Jade du Sarawak

Vous partirez de Kuching tôt le matin pour un trajet d’environ 2 heures, en traversant des paysages pittoresques pour atteindre un petit village Bidayuh, proche de la frontière de la partie indonésienne de Bornéo. Depuis le village, il faut environ 1h15 de marche, sachant que les 30 dernières minutes sont une montée un peu raide afin de trouver l’entrée de la Grotte de Silabur ou Lobang Batu (en malais ‘la roche percée’) comme l’appellent les locaux.
Préparez vos lampes torche avant d’entrer dans cet énorme chambre de calcaire du Permien. Alors que vous vous aventurez plus profondément dans la grotte et que vos yeux commencent à s’adapter à la faible lumière, vous serez étonné! Les grottes trouvées ici sont parmi les plus belles du monde, à voir au moins une fois dans sa vie! À travers des fissures et des petites ouvertures dans le plafond, les rayons du soleil sont canalisés dans la grotte et illuminent les parois de cette dernière. Selon l’intensité et l’angle des rayons du soleil frappant la surface de jade des parois, ceux-ci semblent briller de différentes couleurs: vert, bleu et violet. Ce spectacle aura sûrement de quoi vous couper le souffle!
Après avoir exploré la grotte de Silabur, vous redescendrez au pied de la montagne, 30 minutes de plus afin de rejoindre une petite grotte et sa rivière. Selon le niveau de l’eau, une petite piscine naturelle formée à l’extérieur de la grotte vous offre une occasion de vous rafraîchir. Un déjeuner est inclus (pique nique). Profitez de la sérénité de la forêt tropicale, et des bruits qui vous entourent!
En début d’après-midi, retour au village et retour à votre hôtel à Kuching (arrivée prévue vers 17h00).

Note:
– Pensez à prendre : serviette, vêtements de rechange, crème solaire, chapeau ou casquette, anti-moustique.
– Si vous décidez de prendre votre téléphone et/ou appareil photo, assurez vous d’avoir un sac résistant à l’eau ou d’avoir des poches plastiques afin d’emballer vos biens et les protéger.
-Si vous êtes sportif, il est également possible d’explorer ce système de grottes lors d’une excursion aventure et spéléologie avec un guide expert en spéléologie (ne convient pas aux enfants!).
L’équipement suivant pour le circuit plus aventurier est fourni: casque, lampe, gants et sac à dos, pantalon et bottes.
Pour ce circuit de spéléologie, il est également fortement recommandé de porter une chemise à manches longues. Vos vêtements peuvent être mouillés et même boueux, veuillez donc vous assurer que vous portez de vieux vêtements qui pourraient être abîmés à la fin. Si vous souhaitez utiliser vos propres chaussures, veuillez apporter des chaussures de randonnée ou des baskets robustes avec une bonne adhérence, ainsi que des chaussures en plastique ou en caoutchouc pour la grotte et sa rivière pour éviter de repartir avec les pieds mouillés.
Cette excursion aventure et spéléologie n’inclut pas le déjeuner car vous serez à l’intérieur de la grotte plus longtemps sans possibilité de déjeuner. Nous vous suggérons d’apporter une sorte de nourriture énergétique ou des collations faciles à manger à l’intérieur de la grotte (par exemple, des barres de céréales). Un dîner local sera inclus à la place.