Votre spécialiste du Sarawak pour un voyage authentique et à prix raisonnable !
BORNÉO À LA CARTE
Heure locale: 22:28
  • Français
  • English
  • Deutsch

Ba’Kelalan – Les hauts-plateaux du Nord

Jour 1 : (-/d/D)
Ce sera avec un petit avion à turbopropulseurs que vous rejoindrez Bakalalan, ou Ba’Kelalan comme les natifs l’appellent, depuis Miri via Lawas (court arrêt pour prendre et/ou déposer des passagers, total environ 1h30 de vol). C’est donc le début d’une aventure hors des sentiers battus !
Ba’Kelalan est une vallée des hauts plateaux du nord du Sarawak, qui comprend 9 villages habités par l’ethnie des Lun Bawang, l’une des tribus Orang Ulu du Sarawak. À une altitude d’environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat y est beaucoup plus frais et la végétation est différente des forêts tropicales de plaine. Il n’y a pas d’hôtel dans les alentours puisque Ba’Kelalan n’est pas une destination touristique habituelle. L’hébergement dans des familles d’accueil locales, rustiques mais pittoresques, des repas faits maison à base de produits biologiques cultivés sur place et de produits la jungle, ainsi que l’hospitalité des autochtones feront de votre séjour à Ba’Kelalan une réelle escapade.
À votre arrivée à Ba’Kelalan, vous serez accueillis chez une famille locale. Apprenez à connaître votre hôte lors d’un délicieux déjeuner et faites comme chez vous.
Dans l’après-midi, vous vous aventurerez au coeur des plaines pour un trek d’environ 45 minutes à 1 heure jusqu’au point de vue de Pa’Sarui. Profitez alors d’une vue panoramique et spectaculaire sur la vallée, parsemée de villages, de rizières et entourée par les forêts des hauts plateaux. Puis, vous redescendrez au village et vous promenerez avec votre guide, qui sera ravi de partager ses connaissances et ses informations sur la culture et la vie quotidienne dans cette région montagneuse.
Retour chez votre famille d’accueil pour le dîner et la nuit (chambres double et sanitaires communs basiques).

Jour 2 : (Pdj/d/D)
Après le petit-déjeuner, vous vous aventurerez dans une découverte de la vallée en 4×4 et à pied. Vous visiterez d’autres villages voisins, explorerez un jardin d’herbes aromatiques pour en apprendre davantage sur les différentes plantes locales et leurs usages, profiterez d’une pause thé chez le chef du village avant de continuer votre ballade le long des rizières.
Le riz cultivé à Ba’Kelalan est une variété spéciale appelée «riz Adan», un riz des hautes terres très recherché. Découvrez la méthode traditionnelle de culture du riz dans les hauts-plateaux, qui est non seulement biologique, mais aussi unique au Sarawak.
Comme Ba’Kelalan est célèbre pour son sel de montagne, une visite à l’une des sources salines est à ne pas manquer. Ces dernières ont été découvertes il y a plusieurs générations par des chasseurs qui ont remarqué que de nombreux animaux venaient s’y hydrater. Les locaux ont donc commencé à utiliser l’eau de source «savoureuse» pour cuisiner et a ensuite trouvé un moyen d’en produire du sel et ce, jusqu’à présent. Votre guide vous expliquera donc comment le sel est extrait de l’eau riche en minéraux, un processus qui prend notamment plusieurs jours et nuits.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit chez l’habitant.

Jour 3 : (Pdj/-/-)
Après votre petit-déjeuner, il sera temps de dire au revoir à ce petit paradis caché. Transfert à l’aéroport de Ba’Kelalan pour votre vol de départ.

 

Note:
– Les vols intérieurs vers et depuis Ba’Kelalan ne sont pas inclus. Vous pouvez trouver plus d’informations et réserver des vols sur www.maswings.com.my.
– Les vols à destination et en provenance de Ba’Kelalan sont effectués sur des avions Twin Otter, qui ont des restrictions de poids strictes. Par conséquent, veuillez vérifier votre billet d’avion concernant la franchise de bagages. Les excédents de bagages ne peuvent être acceptés que si le vol n’est pas complet et coûtera un petit supplément.